édito

Créons une onde de force pour déployer l’innovation

Pour Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, la protection des cultures est intrinsèquement liée aux enjeux de souveraineté alimentaire et d’agroécologie : 400 000 méthodes combinatoires sont à inventer ! Soit autant que d’agriculteurs adhérents aux coopératives agricoles ! Face aux contraintes climatiques et agronomiques des terroirs, aux impasses techniques, aux exigences environnementales des cahiers des charges, pour ajuster chaque itinéraire technique, c’est une vague d’innovations qui doit s’abattre sur l’agriculture française dans les dix prochaines années. Le digital, la bioprotection et les biotechnologies ouvrent d’importantes perspectives en complément de la phytopharmacie.

Souveraineté alimentaire et qualité

Pouvoirs publics et consommateurs ont pris conscience de la ligne rouge à ne plus franchir pour conserver notre agriculture. Essentielle à l’économie des territoires, destinée aux marchés locaux ou à l’exportation, elle est avant tout, pour les Français, le gage d’une alimentation de qualité, sécurisée.

Le plan Écophyto 2030, annoncé cet été, sera l’opportunité de rassembler toutes les parties prenantes afin de créer cette onde de force. Un cadre réglementaire facilitant les projets collaboratifs entre les acteurs d’horizons scientifiques et technologiques complémentaires doit en être la clé de voûte.

Emmanuelle Pabolleta

Directrice générale de Phyteis